Practical Info > Soirée grand Public

Brest Arena, le lundi 21 août 2023

 

Affiche

Algues Intrigantes: cuisiner, cultiver, comprendre
Echanges, exposition & dégustation

 

Une soirée grand Public dans le cadre du 8ème Congrès Européen de Phycologie.

 

19H00: Ouverture de l’exposition artistique "Immersion au coeur des algues"

 expo art

Nous organisons une exposition à l’interface « Arts et Sciences » en lien avec le monde fascinant des algues, qu’elles soient planctoniques et microscopiques ou forment de vastes forêts sous-marines au large de nos côtes.
Cette exposition immersive est l’occasion de présenter des œuvres originales d’artistes inspiré.e.s par les algues marines, comme l’oeuvre IGLOO OPUS II de Caroline Desnoëttes, où seront diffusés les sons enregistrés au sein des forêts de laminaires, de magnifiques photographies de macro- et microalgues (photographes: Erwan Amice, Sébastien Colin, Wilfried Thomas & Marie Walde) et le dôme « Planctonarium » réalisé dans le cadre du projet Plancton Planète.

Plus d'information sur les artistes (notamment leurs biographies) ici.

 

20h00: Présentation / échanges -  Line le Gall : “Qu’est-ce qu’une algue ?” Pour comprendre leur diversité et leur rôle dans les écosystèmes il faut remonter à l'origine de la vie sur la planète bleue !

Professeure au Muséum national d’Histoire naturelle dans l’Institut de systématique, évolution, biodiversité, Line Le Gall est spécialiste des algues dont elle étudie la dynamique de diversité à différentes échelles d’espace et de temps. Elle s’intéresse particulièrement à l’impact qu’aura le changement global sur les communautés algales. Responsable de la Délégation aux explorations scientifiques, elle favorise la collaboration entre différents acteurs afin de faire émerger des projets interdisciplinaires, elle coordonne et organise des missions et assure généralement la coordination des équipes de plongée.

20h20: Présentation / échanges - Hugo Morel: “Cuisiner les algues c’est facile et SUPER BON.” Astuces et  conseils pour commencer la cuisine aux algues sans se prendre la tête.

Ancien chef cuisinier au parcours atypique des restaurants étoilés aux bistrots. Ce touche à tout est tombé amoureux des algues à la fin de sa carrière de cuisinier, il est maintenant  responsable de la recherche culinaire et de la communication de Bord à bord, marque leader sur l’algue BIO en France. Deux livres de cuisine à son actif dont un 100% algues qui a été élu meilleur deuxième livre du monde à sa sortie. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du culinaire des algues avec de nombreuses récompenses en innovation. Sa seule motivation, démontrer que cette ressource naturelle est une partie de l’avenir de l’alimentation de demain.

20h50: Présentation / échanges - Martial Laurans: “Récolter ou cultiver les algues?” Les algues sont sources de multiples usages mais qu’en est-il de leur origine ? Un état des lieux régional et mondial.

Martial Laurans est chercheur IFREMER et travaille sur les populations d’algues Bretonnes. Les algues sont pour de nombreuses communautés côtières une ressource très importante depuis plusieurs siècles. La Bretagne fait partie de ces régions où la ressource en algue est fortement valorisée à partir d’une récolte le long de la côte. Les efforts pour développer l’algoculture existent mais cette production est encore négligeable, comme pour la majeure partie des pays en Europe. En revanche, dans plusieurs autres régions le poids de l’algoculture est proche de celui de la récolte des algues sauvages ou bien plus élevé. Au travers de cette présentation, un état des lieux sera proposé qui permettra de bien identifier l’importance de l’algoculture à l’échelle mondiale avec tous les avantages et les inconvénients que cela suppose. 

21h20: Présentation / échanges - Marine Landa: “Les algues ne vivent jamais seules.” Dans chaque goutte d’eau de mer vivent des millions de bactéries et de virus. Des symbioses bénéfiques aux pathogènes, cet exposé montrera comment les algues, petites et grandes, survivent voire prospèrent dans cet océan de microbes

Marine Landa est chercheuse à la Station Biologique de Roscoff, dans l’équipe « Écologie du plancton ». Spécialiste des microorganismes marins, elle s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre phytoplancton et bactéries et à leur rôle dans le fonctionnement des océans et du climat à l’échelle de la planète.

21H50: Exposition et dégustation de produits à base d’algues organisées par Bord-à-Bord

Online user: 2 Privacy
Loading...